La bataille
Titre volume  La bataille N°3
Auteurs   Richaud, Frédéric (Scénariste)
Gil, Ivan (Illustrateur)
Rambaud, Patrick (Idée origin.)
Edition  Dupuis : [Paris] , 2014
Collation   1 vol. (56 p.-[6] p. de pl.)
ISBN   978-2-8001-5534-0
Sujets   Histoire
Bande dessinée
Catégories   BD Adulte
BD Jeunesse
Saint-Arnoult-en-Yvelines 1252927853712 BD RIC t.3Adulte / Disponible à Saint-Arnoult-en-Yvelines
Rochefort en Yvelines 1101357852218 741.5 GIL Adulte / Disponible à Rochefort en Yvelines
Résumé : Mai 1809, la grande armée de Napoléon s'apprête à traverser le Danube sur l'immense pont flottant construit en une nuit par le génie français. De l'autre côté du fleuve, l'archiduc Charles et les armées autrichiennes les attendent, bien décidés à venger l'affront d'Austerlitz. Tenir jusqu'à la nuit puis courir s'enfermer sur l'île Lobau. Telle est la seule issue entrevue par Napoléon pour éviter l'humiliation à son armée que deux jours de combats ont saignée à blanc. La nuit venue, les généraux auront six heures, pas une de plus, pour faire passer des milliers d'hommes de l'autre côté du fleuve. Il est des défaites qui, parce qu'on a survécu, ressemblent à des victoires. La bataille d'Essling, c'est la première grande hécatombe de la guerre moderne : trente heures de combat sans vaincu ni vainqueur qui vont laisser plus de quarante mille morts couchés dans les blés. Des sapeurs aux voltigeurs, des hussards à l'état-major, des murs de Vienne aux abords du fleuve en crue et des villages en flammes : La Bataille est bien plus qu'un roman ou une bande dessinée historique. C'est une fresque titanesque.